Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité De Defense Du Bois Des Rochottes Et De Ses Riverains
30 avril 2007

Une carrière à ciel ouvert

La Provençale, société basée à Brignoles (Var), a pour objectif d'ouvrir une carrière à ciel ouvert pour extraire du calcaire à 800m de notre hameau avec la bénédiction du maire de Courson les Carrières (Yonne), commune voisine.

Au Secours !!!

Nous avons monté une association : "Comité de défense du Bois des Rochottes et de ses Riverains" pour contrer ce projet.

Dans ce blog, pour vous faire une idée de ce qu'est une carrière à ciel ouvert, ses nuisances, la beauté et le calme du site qu'ils vont détruire, nous allons nous efforcer de vous expliquer, de vous montrer et de vous faire partager notre combat.

Publicité
Commentaires
M
les poussières émanant des carrières sont une nuisance bien connue des professionnels concernés ! extrait du dossier de www.officiel-prevention.com : "Les poussières, particules minérales solides en suspension dans l'air, sont produites dans les carrières en continu et à tous les points du traitement : chargement, concassage, criblage, roulage des camions, tirs de mines, ..., et, par temps sec, ensoleillé et/ou venté, ce phénomène est accentué. <br /> <br /> Les poussières constituent la principale source de pollution de l'air lors de l'exploitation des carrières. Elles sont occasionnées par le transport et le traitement des matériaux et, dans le cas de carrières de roches massives, par le forage des trous de mine et l'abattage de la roche. Les émissions de poussières ont des conséquences sur la santé , plus ou moins graves selon la climatologie du secteur, la topographie et la granulométrie et la nature des particules aéroportées (friabilité, siccité, composition chimique de la roche). etc........."<br /> <br /> http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=437
M
les poussières émanant des carrières sont une nuisance bien connue des professionnels concernés ! extrait du dossier de www.officiel-prevention.com : "Les poussières, particules minérales solides en suspension dans l'air, sont produites dans les carrières en continu et à tous les points du traitement : chargement, concassage, criblage, roulage des camions, tirs de mines, ..., et, par temps sec, ensoleillé et/ou venté, ce phénomène est accentué. <br /> <br /> Les poussières constituent la principale source de pollution de l'air lors de l'exploitation des carrières. Elles sont occasionnées par le transport et le traitement des matériaux et, dans le cas de carrières de roches massives, par le forage des trous de mine et l'abattage de la roche. Les émissions de poussières ont des conséquences sur la santé , plus ou moins graves selon la climatologie du secteur, la topographie et la granulométrie et la nature des particules aéroportées (friabilité, siccité, composition chimique de la roche). etc........."<br /> <br /> http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=437
J
http://quessoy.canalblog.com/<br /> <br /> 12 décembre 2008<br /> MOI JE M'EN FOU<br /> <br /> DSCF0049 Copie_de_DSCF0045 Copie_de_Copie_de_LOGO_440_KO<br /> <br /> Ils subissent les nuisances des carrières et usine des KAOLINS de QUESSOY<br /> Moi je m'en fou, j'y habite pas.<br /> <br /> Ils sont malades.<br /> Moi je m'en fou, je pète la santé.<br /> <br /> Le kaolin est dangereux.<br /> Moi je m'en fou je possède l'or blanc de quessoy<br /> <br /> koko <br /> <br /> Les enfants meurent de faim en Afrique.<br /> Moi je m'en fou, j'ai l'opulence.<br /> <br /> C'est la crise, le système capitaliste, le cac 40, le fric, les traders, les banques etc.<br /> Moi je m'en fou, j'ai des parachutes dorés.<br /> <br /> La commune va avoir des difficultés.<br /> Moi je m'en fou, je perçois les dividendes des kaolins.<br /> <br /> La commune va s'enfoncer dans la crise.<br /> Moi je m'en fou, je vais augmenter les impôts.<br /> <br /> Le chômage va augmenter, les jeunes vont avoir de plus en plus de difficultés.<br /> Moi je m'en fou, je profite du système.<br /> <br /> La crise est très grave, n'écoutez pas ce qu'ils vous disent, à cause de ce système, en 2009 nous allons être projetés un peu plus, chaque jour vers le fond du gouffre.<br /> A ce jour, le malheur des uns a fait le bonheur des autres, tant au niveau individuel qu'au niveau des peuples.<br /> <br /> Cette crise va cependant avoir un bon côté. Elle va nous éloigner de cette individualisme. Elle va nous rapprocher les uns des autres. Elle va nous conduire vers plus de FRATERNITÉ.
L
excusez-moi, mon appareil photo ne sachant pas trafiquer les images, je doute fort qu'il soit de mauvaise foi.<br /> nous ne nous sommes pas amusés a débacher les camions pour les prendre en photos, ni a recouvrir les sapins de poussière.<br /> De plus nous avons pris des photos de la carrière de Ciez pour montrer ce qu'était une carrière a ciel ouvert.<br /> Enfin puisque vous m'avez l'air si bien informé vous avez certainement remarqué que cette carrière n'appartenait pas à la Provençale ( et qu'en d'autres termes, les engagements tenus sont peut ètre différents)....<br /> sans rancune salut.
G
bonjour, comme il vous a déjà été dit,la PROVENCALE est une PME familiale,certe la pricipale nuisance se sont les camions ainsi que le déboisement. Mais ne seriez-vous pas un peu de mauvaise foi lorsque vous montrez les photos de Ciez-Jussy . Nous y sommes allé et avons rencontré des habitants de Jussy, ils ne se plaignent de rien , pas de poussières (il ne sont peut ^etre pas dans le sens du vent.....)<br /> quant au bruit il parait qu'ils entendent à peine un grondement de tonnerre de temps en temps(quand le vent est dans le mauvais sens, d'autre part les cultures ne semblent souffrir de rien, elles arrivent au pied de l'usine, qui elle meme est entourée de rosiers en pleine fleurs.... alors que penser de cette affaire qui prend une tournure de grand guignole.<br /> Sans rancune salut.<br /> Marcel
Comité De Defense Du Bois Des Rochottes Et De Ses Riverains
Publicité
Publicité