Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité De Defense Du Bois Des Rochottes Et De Ses Riverains
25 mai 2007

Extrait du discours tenu par notre président

" Nos zones rurales sont aujourd'hui préservées de l'urbanisation et de l'industrialisation à outrance.

Nous avons la chance de vivre dans un secteur où activité humaine, qualité de vie et environnement sont préservés.

Les qualités de notre territoire attirent de plus en plus de néo-ruraux, de touristes qui apportent avec eux des possibilités de développement. L'augmentation de la population dans nos villages ces dernières années le prouve.

Pourtant aujourd'hui, une carrière à ciel ouvert, avec tous les risques écologiques et économiques que cela comporte, est en projet sur le territoire de la commune de Courson, en zone ZNIEFF, dans une forêt classée qualifiée de poumon du sud de l'Yonne, à 20 mètres au dessus de la nappe phréatique. Ce projet qui prévoit de bétonner plusieurs Ha de forêt pour poser une usine, d'en détruire plus de 40, apportera nuisances, camions, poussières et bruits pour tout le voisinage et soyez en assurés pas que pour les hameaux les plus proches.

Ne devrions nous pas miser sur nos atouts pour construire un modèle de développement spécifique aux zones rurales?

Ne devrions nous pas nous inspirer du contrat de Pays Puisaye-Forterre et de sa charte environnement pour tout projet industriel.

Loin de moi l'idée de faire de la Forterre une réserve d'indiens pour touristes citadins en manque d'oxygène.

Mais nos artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs, forestiers, PME et PMI sont les vrais moteurs de notre région.

J'en prends pour preuve les bonnes réussites que Mr Denos a offert à Courson, comme L'entreprise de verre qui à créée plus de 30 emplois ou encore la maison de retraite qui a apporté emplois pour les jeunes et aide aux aînés.

D'autres projets sont possibles. Des projets qui valorisent notre patrimoine comme la gestion des taillis forestiers en copeaux de bois pour alimenter des chaudières collectives; la valorisation du tourisme notamment à Druyes; l'aide à l'installation d'artisans, de micro-entreprises; d'entretien d'espaces verts; d'aide à la personne; de télétravail...

Mais il semble que l'on manque d'imagination et qu'on se satisfait de projets préfabriqués qu'on impose ici ou là.

On a l'impression que pour certains élus, la notion de ruralité a une connotation péjorative, que le béton et les cités dortoirs sont les seul facteurs de développement.

De quoi avons nous honte? Est-ce là notre seule chance de salut?

On a l'impression qu'on est prêt à n'importe quelle décision hâtive sans concertation avec les élus locaux et surtout pas avec les populations pour faire rentrer de l'argent dans les caisses des collectivités territoriales.

On fait bien peu de cas des risques évidents et on préfère se boucher les yeux et les oreilles pour rester persuadés que 10 emplois et de la taxe professionnelle sont mieux que rien pour notre secteur....

...Le développement rural et le développement durable ne sont pas antinomiques.

Jusqu'ici la Forterre allait bien, merci...

Continuons sur cette lancée et abandonnons tout projet qui ne serait pas compatible avec l'idée qu'on se fait du développement durable, Qui n'est pas compatible avec la charte environnement du Pays de Puisaye-Forterre. "

Publicité
Commentaires
Comité De Defense Du Bois Des Rochottes Et De Ses Riverains
Publicité
Publicité