Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité De Defense Du Bois Des Rochottes Et De Ses Riverains
3 juillet 2007

rapport du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur (C.E.) a rendu son avis sur le projet de carrière:

avis favorable avec cependant 2 réserves :

-1. "lancement éventuel d'une étude hydrogéologique complémentaire"

C'est la moindre des choses, car les eaux qui passent 20m sous la future carrière ont leur résurgence à Crisenon (dans la pisciculture de Bazarne) et plus généralement dans la nappe alluviale de l'Yonne.

Il aurait suffit au C.E. de lire pour cela le rapport du BRGM n°434 et de regarder la carte géologique et hydrogéologique de Courson

-2. "un suivi méticuleux par les service de l'Etat de l'application des textes légaux et réglementaires dans l'installation de la société..."

pourquoi, c'est pas toujours le cas?

pour ce qui est du contenu de son rapport, le C.E. répond soit à coté des questions légitimes posées par les habitants soit se complaît dans des réponses évasives et contradictoires:

Il nous explique que la carrière exploitera du quartz coralien, et du carbonate de calcium, mais ne retient que ce dernier pour parler de pureté du produit et d'absence de risque dans les poussières.

Plus loin: "La Provençale justifie son projet par la nécessité de desservir la partie nord de la France en carbonate de calcium et en extraction pour le BTP..."puis il nous dit 2 lignes plus loin: "la qualité des roches de Courson n'est pas suffisamment dure pour être employées dans le réseau routier..."

Faut savoir!!

Il reprend l'étude incomplète de bruit et d'explosion et nous explique qu'elle est complète et suffisante. alors que dans le rapport d'expertise on peut lire: "le nombre des mesures est pourtant trop faible pour que la loi majorante soit significative à ce stade"

pour les questions relatives à l'économie, il nous explique: "l'activité de la carrière ne peut que faire croitre l'emploi des professions sanitaires ne serait ce que par les risques exposés de l'exploitation silicose ou autres..." (je n'ai pas corrigé ses fautes de français)

C'est une blague? Il y a risque ou pas risque?

Et le comble, nous accusant de ne pas connaître le dossier, il affirme que la location par la commune de Courson du bois des Rochottes apportera 200 000€ alors que dans la convention signée et jointe au dossier de demande d'autorisation c'est écrit noir sur blanc: 900€/an

Qui connaît le dossier lui ou ceux qui l'ont vraiment lu?

...

bref, il semble évident que ce rapport est nul et qu'il est indispensable de refaire une nouvelle enquête publique pour bien informer la population et bien répondre à ses interrogations, cela nous semble le minimum.

Mais prendre les habitants pour des imbéciles, il semble que c'est la règle dans ce département.

Ce rapport, qui pourrait être risible si le sujet n'était pas si grave, est disponible à la mairie de Courson.

Publicité
Commentaires
Comité De Defense Du Bois Des Rochottes Et De Ses Riverains
Publicité
Publicité